Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Baptault, Nicolas Bénigne Jean Baptiste dit Camille
Article mis en ligne le 5 mai 2013
dernière modification le 25 octobre 2013

par Desmars, Bernard

Né le 4 mai 1804 à Beaune (Côte-d’Or), décédé à Saint-Denis-du-Sig (Algérie), le 13 août 1848. Actionnaire et colon de l’Union agricole d’Afrique.

Camille Baptault [1] est le fils de Claude Baptault, qui, lors de son mariage en l’an V se présente comme ancien officier du 6e régiment de dragons, puis est qualifié de propriétaire, à Demigny (Saône-et-Loire). Camille épouse en 1835 Marguerite Célinie Granger, fille d’un ancien négociant de Chalon-sur-Saône vivant de ses rentes. Quatre enfants naissent entre 1836 et 1847. Dans les déclarations de naissance de ses enfants, ainsi que dans le recensement de 1841, Camille Baptault n’indique pas de profession et est « propriétaire ».

Baptault participe aux premiers temps de l’Union agricole d’Afrique, la colonie d’inspiration fouriériste fondée à Saint-Denis-du-Sig, en Algérie. Il figure, avec la mention « propriétaire », à Chalon-sur-Saône, sur la première liste d’actionnaires, parue en 1847. En 1848, il est installé à la ferme de l’Union agricole, sa famille étant semble-t-il restée à Chalon-sur-Saône. Il y assure les fonctions de « chef du service intérieur » ; Jules Duval le décrit comme un homme « remarquable par un dévouement passionné au bien de tous, qui ne reculait devant aucune fatigue, ni aucun soin, quelque intime qu’il fût ». Son décès est provoqué par une mauvaise « fièvre », attribuée à l’insalubrité des zones voisines de Saint-Denis.