Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Bouchet, (Jean-Pierre) Edouard
Article mis en ligne le 8 juin 2014
dernière modification le 17 avril 2017

par Sosnowski, Jean-Claude

Né à Fontaines (Rhône) le 19 juin 1812. Décédé à Nice (Alpes-Maritimes) le 18 janvier 1877. Médecin de l’Hôtel-Dieu de Lyon.

Bouchet participe au banquet d’anniversaire de la naissance de Fourier organisé le 15 avril 1846 par le nouveau groupe phalanstérien lyonnais, groupe qui est proche du centre parisien de l’École sociétaire et qui s’appuie sur le journal L’Écho de l’industrie dont Eugène Fabvier est le rédacteur en chef. Il s’agit probablement de (Jean Pierre) Edouard Bouchet, fils de Claude-Antoine Bouchet, médecin, ancien chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de Lyon décédé en 1839. La naissance d’Edouard Bouchet est légitimée le 9 mars 1822, lors du mariage de Claude-Antoine Bouchet et Marie-Reine Buisson.

Médecin suppléant de l’Hôtel-Dieu de Lyon, médecin de l’hospice du Perron, également médecin attaché aux écoles de filles de la ville, Edouard Bouchet réside 1 rue du Plat à Lyon en 1847. Il est nommé médecin des épidémies en 1851. Par testament olographe du 7 décembre 1876 déposé à Nice chez le notaire Desforges le 20 janvier 1877, il lègue à l’Hôtel-Dieu de Lyon un immeuble cours d’Herbouville dont les revenus doivent servir à la création d’un bibliothèque médicale pour les élèves internes. Il est veuf de Marthe Colin.


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5