retour au sommaire

Itinéraire d’un phalanstérien dijonnais : Jean-Claude Oudot

Jean-Claude Sosnowski  |  2012 / n° 23 |  octobre 2016



Résumé

Jean-Claude Oudot (1804-1851) est l’un des organisateurs et animateurs de la réunion phalanstérienne dijonaise durant la monarchie de Juillet. À partir d’un itinéraire individuel, il s’agit de dégager d’une part les origines et les motivations particulières d’un engagement phalanstérien, et d’autre part d’expliciter l’activité d’un groupe local devenu l’idéal attendu par le Centre parisien. Enfin, par une nouvelle lecture des sources, l’auteur tente de comprendre comment ce fidèle et ami de Victor Considerant et du Centre parisien a pu être proche des Unions harmonienne et phalanstérienne considérées comme dissidentes et analyse sous un nouveau jour son rôle dans l’expérience sociétaire de Cîteaux. Ce parcours est à mettre en relation avec près d’une quarantaine de notices de Dijonnais qui viennent enrichir le Dictionnaire biographique du fouriérisme en ligne.

Lire cet article

Index

Lieux : Cîteaux (commune de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Côte-d’Or) - Dijon, Côte-d’Or

Notions : Association - Assurance - Banquets - Groupe local - Réalisateurs - Réalisation - Union harmonienne - Union phalanstérienne

Personnes : Oudot, Jean-Claude - Young, Arthur

Pour citer ce document

SOSNOWSKI Jean-Claude , « Itinéraire d’un phalanstérien dijonnais : Jean-Claude Oudot  », Cahiers Charles Fourier , 2012 / n° 23 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1088 (consulté le 31 juillet 2019).


Jean-Claude Sosnowski

Jean-Claude Sosnowski, après des études d’Histoire, a exercé les fonctions d’archiviste dans différentes collectivités hospitalières et territoriales de Côte-d’Or. Depuis 1997, il est bibliothécaire territorial, aujourd’hui responsable d’une des bibliothèques du réseau de Dijon. Depuis plusieurs années, il contribue plus particulièrement au Dictionnaire biographique du fouriérisme.


Les autres articles de Jean-Claude Sosnowski





 . 

 . 

 .