retour au sommaire

Fouriéristes en quête d’identification
Les militants de l’Ecole Sociétaire Expérimentale vers 1908-1910

Bernard Desmars  |  2012 / n° 23 |  octobre 2016



Résumé

L’École Sociétaire Expérimentale est née en 1897 afin d’accélérer la réalisation d’un essai phalanstérien. Elle est à l’origine d’une tentative d’établissement à Tahiti, dirigée par René Vachon, entre 1908 et 1910. Mais la plupart des individus qui ont participé à cette entreprise sont restés anonymes, de même que sont inconnues leurs véritables motivations. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Un second groupe publie en 1909-1910 une brochure de propagande fouriériste. On ignore ses forces, la façon dont il s’est constitué, et la nature ses activités, en dehors de cette brochure qui constitue, pour le moment, la seule trace de son existence. Cependant, on connaît le nom, mais aussi la profession et l’adresse des membres du « conseil de direction » de ce groupe, informations biographiques à partir desquelles on peut tenter de poursuivre les recherches.

Lire cet article

Index

Lieux : Tahiti

Notions : Colonisation - Ecole sociétaire expérimentale - Essai sociétaire - Pionniers de l’Océanie

Personnes : Duponchel, Amédée-Jules - Soulier-Valbert, Félicien - Vachon

Pour citer ce document

DESMARS Bernard , « Fouriéristes en quête d’identification. Les militants de l’Ecole Sociétaire Expérimentale vers 1908-1910  », Cahiers Charles Fourier , 2012 / n° 23 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1092 (consulté le 20 juin 2018).


Bernard Desmars

Bernard Desmars est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lorraine. Après avoir étudié la délinquance des premières décennies du XIXe siècle, il s’intéresse depuis quelques années déjà aux militants fouriéristes, et surtout à ce qu’ils deviennent après la Seconde République, aux voies qu’ils empruntent pour réaliser leurs ambitions et concrétiser leurs idéaux. Il participe depuis une quinzaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes. Il a récemment publié Militants de l’utopie ? Les fouriéristes dans la seconde moitié du XIXe siècle (Dijon, Presses du Réel, 2010)


Les autres articles de Bernard Desmars





 . 

 . 

 .