retour au sommaire

Le principe de dispersion

Louis Ucciani  |  1994 / n° 5 |  juillet 2017



Résumé

L’introduction au Nouveau Monde Amoureux est, à bien des titres, un exposé des conditions de possibilités d’un dire du multiple. Ce dire part d’une reconnaissance de l’autre comme mon même dans, non pas ce qui nous réunit au groupe, mais dans ce qui nous en sépare. Et c’est en cultivant cette différence commune que je saurais réintégrer l’espèce. C’est bien en cela que nous tenons la proposition paradoxale de Fourier : la réunion dans la dispersion.

Lire cet article

Index

Notions : Philosophie - Religion

Pour citer ce document

UCCIANI Louis , « Le principe de dispersion  », Cahiers Charles Fourier , 1994 / n° 5 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article113 (consulté le 18 novembre 2017).


Louis Ucciani

Louis Ucciani enseigne la philosophie à l’Université de Franche-Comté. Il collabore depuis leur création aux Cahiers Charles Fourier. Ses axes de recherche récents interrogent la genèse et la structure de l’art contemporain. Il a notamment publié Charles Fourier ou la peur de la raison (Paris, Kimé, 2000) ou encore de Saint-Augustin ou le livre du Moi (1998). Dernier ouvrage paru : Le geste du peintre (2003).


Les autres articles de Louis Ucciani





 . 

 . 

 .