retour au sommaire

Au hasard des rues...
Breton à la rencontre de Fourier

Laurence Bouchet  |  1994 / n° 5 |  juillet 2017



Résumé

La découverte de Fourier par Breton n’a rien d’un curiosité érudite ; il s’agit véritablement d’une rencontre en pleine ville, lieu parcouru de passages ou l’utopie se profile. Par l’intermédiaire d’une main de femme, Fourier semble guider Breton ; il lui indique la possibilité d’un nouvel ordre social dont la poésie, l’analogie et l’exaltation du désir seraient les clés. Breton, à la différence de certains disciples, considère l’œuvre de Fourier dans sa totalité, et l’on peut se demander si le groupe surréaliste n’est pas, à sa façon, une des plus fidèles et des plus belles réalisations du phalanstère.

Lire cet article

Index

Notions : Surréalisme - Utopie

Personnes : Breton, André

Pour citer ce document

BOUCHET Laurence , « Au hasard des rues.... Breton à la rencontre de Fourier  », Cahiers Charles Fourier , 1994 / n° 5 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article117 (consulté le 26 septembre 2017).


Laurence Bouchet

Professeur de philosophie, elle a en particulier travaillé sur André Breton. Elle a écrit plusieurs articles dans les Cahiers Charles Fourier. Elle vit et travaille à la campagne (au bord du lac de Saint-Point).


Les autres articles de Laurence Bouchet





 . 

 . 

 .