Actualités
remonter 

mise en ligne : avril 2013

Technologies et socialismes au XIXe siècle : un colloque à l’université de Bourgogne les 3 et 4 juin 2013






Organisé par l’historien François Jarrige dans le cadre du programme ANR "Utopies19", le colloque "Technologies et socialismes au XIXe siècle" sera consacré à une question peu étudiée jusqu’à ce jour : les approches théoriques et expérimentales des divers socialismes des années 1830-1870 dans le domaine des technologies.

En exergue, cette citation extraite du Destinée sociale de Considerant (1838) : « Je voudrais que l’on découvrit demain un procédé pour faire de l’Economie politique à la vapeur, - ce qui certes est loin d’être impossible, - et nous verrions si ces ânes savants qui vivent de leurs livres et de leurs cours d’Economisme, ne modifieraient pas leur opinion sur le bonheur dont sont favorisés les ouvriers à la création des machines ! ».

Il sera question d’Owen et de Cabet, de Pecqueur, de Proudhon, de saint-simoniens... et de fouriérisme. Guillaume Carnino (CNAM) étudiera "Victor Meunier, ou le socialisme par la science. Une pensée épistémologique à l’heure de l’industrialisation" ; "Du pigeon courrier au télégraphe électrique : les systèmes de communication à distance vus par Fourier et les phalanstériens" sera la question présentée par Thomas Bouchet (Univ. de Bourgogne) ; Bernard Desmars (Univ. de Lorraine) s’interrogera sur "Les ingénieurs et inventeurs fouriéristes : itinéraires sociaux et innovations techniques" ; dans "La typographie sociétaire : techniques et propagations de la doctrine sous la monarchie de Juillet", François Jarrige fera la part belle aux fouriéristes.

Pour en savoir plus : http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/manifestations/12_13/13_06_3-4.html





Pour citer ce document

« Technologies et socialismes au XIXe siècle : un colloque à l’université de Bourgogne les 3 et 4 juin 2013  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , avril 2013, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1173 (consulté le 18 juin 2017).



 . 

 . 

 .