retour au sommaire

Le phalanstère n’est pas un monastère

Nathalie Brémand  |  2013 / n° 24 |  janvier 2014



Résumé

Les rares représentations graphiques du phalanstère dont nous disposons reprennent les traits du dessin proposé par Fourier dans Le Phalanstère de 1832. Inspirée par l’architecture du XVIIIe siècle, cette image s’est imposée comme figure emblématique du système harmonien. Pourtant, elle en donne une image très réductrice. Evoquant un univers figé, elle alimente l’idée d’une société immobile et fermée sur elle-même que les détracteurs du fouriérisme ont pu entretenir en partie grâce à elle. Et elle occulte des aspects fondamentaux du fouriérisme, comme sa dimension évolutive qui prend appui sur le caractère expérimental de la théorie sociétaire.

Cet article n'est pas encore disponible en texte intégral


Pour citer ce document

BRéMAND Nathalie , « Le phalanstère n’est pas un monastère  », Cahiers Charles Fourier , 2013 / n° 24 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1262 (consulté le 19 janvier 2017).


Nathalie Brémand

Conservatrice des bibliothèques, Nathalie Brémand est docteure en histoire et chercheuse associée de l’université de Poitiers.


Les autres articles de Nathalie Brémand





 . 

 . 

 .