Actualités
remonter 

mise en ligne : avril 2014

Orléans, 15 mai 2014 : une conférence sur Charles Fourier et la musique






Le jeudi 15 mai 2014, l’Académie d’Orléans et la Médiathèque d’Orléans accueillent Claude-Henry Joubert pour une conférence consacrée à "Charles Fourier et la musique".

Selon Fourier,"Le progrès musical est de haute importance en éducation harmonienne". Et "l’enfant doit exercer - deux sens actifs, goût et odorat, par la cuisine, - deux sens passifs, vue et ouïe, par l’opéra".

Dans la conférence de Claude-Henry Joubert, il sera question de la "Théorie des quatre mouvements", des "Séries passionnées", des Phalanstères, de la "Gastrosophie" ; de Fourier écologiste et féministe ; d’Émile Chevé, d’Alexandre Brullé, d’Allyre Bureau, de l’enseignement musical au XIXe siècle ; de l’histoire des "opéras pour enfants", de Purcell, de Mozart, et des "divertissements d’enfants" de Racine ; d’Émile Zola, de Jean-Baptiste Godin et du Familistère de Guise ; du "miracle de l’analogie", de Platon, de Proust et d’André Breton ; et enfin, d’un "Nouveau monde amoureux"…

Lieu : auditorium Marcel Reggui de la Médiathèque, place Gambetta, Orléans

Heure : 18 heures

Entrée libre





Pour citer ce document

« Orléans, 15 mai 2014 : une conférence sur Charles Fourier et la musique  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , avril 2014, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1313 (consulté le 18 juin 2017).



 . 

 . 

 .