retour au sommaire

Fouriérisme et spiritualisme
Les « Gnostiques » dans La Rénovation en 1910

Denis Andro  |  2014 / n° 25 |  janvier 2015



Résumé

Fondée par Hippolyte Destrem, la dernière revue fouriériste française La Rénovation (1888-1922) manifeste, parmi d’autres intérêts, une certaine ouverture à l’occultisme. On abordera ici plusieurs aspects de ce contexte en présentant deux lettres que le futur ésotériste René Guénon a adressées à la revue en 1910, dans le cadre d’une polémique sur les « gnostiques ».

Cet article n'est pas encore disponible en texte intégral


Index

Notions : Esotérisme - Occultisme - Presse

Personnes : Destrem, Hippolyte - Guénon, René

Pour citer ce document

ANDRO Denis , « Fouriérisme et spiritualisme. Les « Gnostiques » dans La Rénovation en 1910  », Cahiers Charles Fourier , 2014 / n° 25 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1515 (consulté le 19 juillet 2019).


Denis Andro

Denis Andro travaille dans une administration communale dans le domaine de l’intervention sociale. Il s’intéresse aux liens entre l’histoire de l’occultisme et celle du mouvement social à travers des figures investies dans les deux domaines, qui l’ont conduit à croiser les influences utopistes, notamment fouriéristes. Il a collaboré au Journal des Anthropologues, à Gavroche, au Dictionnaire biographique du fouriérisme (notice François Jollivet Castelot).


Les autres articles de Denis Andro





 . 

 . 

 .