retour au sommaire

Fouriérisme et spiritualisme
Les « Gnostiques » dans La Rénovation en 1910

Denis Andro  |  2014 / n° 25 |  janvier 2015



Résumé

Fondée par Hippolyte Destrem, la dernière revue fouriériste française La Rénovation (1888-1922) manifeste, parmi d’autres intérêts, une certaine ouverture à l’occultisme. On abordera ici plusieurs aspects de ce contexte en présentant deux lettres que le futur ésotériste René Guénon a adressées à la revue en 1910, dans le cadre d’une polémique sur les « gnostiques ».

Cet article n'est pas encore disponible en texte intégral


Index

Notions : Esotérisme - Occultisme - Presse

Personnes : Destrem, Hippolyte - Guénon, René

Pour citer ce document

ANDRO Denis , « Fouriérisme et spiritualisme. Les « Gnostiques » dans La Rénovation en 1910  », Cahiers Charles Fourier , 2014 / n° 25 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1515 (consulté le 5 mai 2019).


Denis Andro

Denis Andro travaille dans une administration communale dans le domaine de l’intervention sociale. Il s’intéresse aux liens entre l’histoire de l’occultisme et celle du mouvement social à travers des figures investies dans les deux domaines, qui l’ont conduit à croiser les influences utopistes, notamment fouriéristes. Il a collaboré au Journal des Anthropologues, à Gavroche, au Dictionnaire biographique du fouriérisme (notice François Jollivet Castelot).


Les autres articles de Denis Andro





 . 

 . 

 .