Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Lafitte, Alexandre
Article mis en ligne le 21 mars 2015
dernière modification le 4 mars 2016

par Sosnowski, Jean-Claude

Né le 18 avril 1830. Décédé à Paris (Seine) le 12 mai 1877. Musicien et compositeur. Contribue aux festivités organisées par le groupe du Nouveau Monde.

Jeune enfant de dix ans, Alexandre Lafitte s’illustre lors du banquet anniversaire de la naissance de Fourier organisé par Le Nouveau Monde de Jean Czynski en avril 1841. Avec Mohr et Alphonse, il a « payé le tribut de [son] hommage au génie, et l’impression […] produite, restera longtemps gravée dans la mémoire de tous ceux qui y ont assisté » [1]. Le 4 juillet 1841, il participe à la réunion mensuelle organisée par Le Nouveau Monde au Grand-Salon-de-Mars. Il « a touché sur le piano la magnifique morceau de l’orage, avec une verve, une âme et un aplomb qui signalent un avenir musical des plus brillants » [2]. Lors de ces réunions, « orateurs et poètes s’unissent aux artistes de tous les genres, pour attirer le public, pour lui offrir, au milieu des chants harmonieux, et de la musique mélodieuse, l’exposition de quelques vérités nouvelles. Le plaisir composé, cette nourriture des sens et de l’âme devait attirer d’un côté les artistes de cœur et de talent, et de l’autre un public choisi » [3].

Il s’agit probablement d’Alexandre Lafitte. Fils de Pierre Lafitte et de Colette Hubleman, il réside 19 rue de la Tour d’Auvergne à Paris lors de son décès. Organiste et compositeur, il mène une brillante carrière au conservatoire avant de devenir maître de chapelle de Saint-Paul-Saint-Louis puis de Saint-Nicolas-des-Champs. Il publie des compositions religieuses, des compositions de salons « dans le goût arabe » et deux chansons sur des poèmes de Théophile Gautier. Il est l’époux de l’amie de naissance de Théophile Gautier, Alphonsine d’Huot. Le couple a au moins un fils Émile, également musicien.