retour au sommaire

Ouverture sur Le système de Fourier par Grandville

Simone Debout  |  2016 / n° 27 |  juin 2020



Pour citer ce document

DEBOUT Simone , « Ouverture sur Le système de Fourier par Grandville  », Cahiers Charles Fourier , 2016 / n° 27 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1808 (consulté le 5 juillet 2020).

Texte intégral

Louange et critique, l’image de Grandville figure un trio de femmes fleurs, liées et surélevées par leurs passions intimes. Un cocon de claire lumière qui s’en va créer son espace — en l’air. Tel un rêve éveillé au-dessus de la morne terre : aussi bien une affiche pour l’orgie de musée où en Harmonie le sentiment de la beauté spiritualise la bacchanale orgiaque.

Simone Debout-Oleszkiewicz, Saint-Jean de Vaulx, 21 août 2016


Simone Debout

Elle a consacré une partie de sa vie à révéler Charles Fourier. Elle s’est chargée de l’édition de son oeuvre complète en 12 volumes (Anthropos, 1966-1968). Elle a rendu publique une suite de Cahiers occultés pendant plus d’un siècle : Le Nouveau monde amoureux. Elle a aussi publié, entre autres, Griffe au nez, une écriture inconnue de Fourier (Anthropos, 1974) et L’Utopie de Charles Fourier (rééd. augmentée aux Presses du réel, 1998).


Les autres articles de Simone Debout





 . 

 . 

 .