Actualités
remonter 

mise en ligne : janvier 2017

20 janvier 2017 : Loïc Rignol présente à Paris "Fourier déchiffré par Michelet"






"Statue de Cuvier, buste de Victor Hugo ; et Fourier ? et Nodier ? Jouffroy ?" (Journal de Michelet, alors en visite à Besançon, 10 mai 1838)

Le séminaire Michelet accueillera le 20 janvier Loïc Rignol, qui a notamment publié Les Hiéroglyphes de la Nature – Le socialisme scientifique en France dans le premier XIXe siècle. Ce séminaire a pour objet d’étude "Michelet sans frontières" ; il s’agit de montrer au fil des séances que Michelet excelle à identifier des frontières de tous ordres... et à les déborder.

Dans ce cadre, Loïc Rignol présentera les logiques profondes dans lesquelles s’inscrit la lecture de Fourier par Michelet. Il se penchera sur "Fourier et le devenir machine de l’humanité" ; il décortiquera le motif du banquet chez Michelet et chez Fourier. À ne pas manquer !

Quand ? Le vendredi 20 janvier 2017, 16h-18h

Où ? Université Paris Diderot (75013 Paris), bibliothèque Jacques-Seebacher, Bâtiment Grands Moulins, Aile A, 2e étage.





Pour citer ce document

« 20 janvier 2017 : Loïc Rignol présente à Paris "Fourier déchiffré par Michelet"  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , janvier 2017, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1832 (consulté le 17 octobre 2017).



 . 

 . 

 .