Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Dictionnaire biographique du fouriérisme : entrée d’Ange Guépin, et de plusieurs autres
Article mis en ligne le 11 juillet 2017

En route vers les 750 notices, le DBF s’enrichit aujourd’hui de 11 nouvelles biographies. Comme d’habitude, il s’agit à la fois de figures connues et de fouriéristes plus discrets.

Michel Aussel signe une mise au point extrêmement fouillée sur Ange Guépin (1805-1873 ; médecin, homme politique, journaliste ; saint-simonien, mais aussi influencé par le fouriérisme et le communisme de Cabet ; militant enthousiaste de l’association ; franc-maçon, pacifiste, attentif au combat du droit des femmes). Pour en savoir plus, voir aussi le livre que Michel Aussel vient de consacrer à Guépin (Le Docteur Ange Guépin, Presses univ. de Rennes, 2016). Ci-contre : la statue de Guépin à Nantes.

Des biographies très consistantes sont consacrées par ailleurs à Antoine Limousin et à Hortense Wild (Bernard Desmars), à Claude Gabriel Simon (Bernard Desmars et Marie-Françoise Bastit-Lesourd).

Il vaut enfin la peine de découvrir les résultats des recherches de Bernard Desmars sur Émilie Becdelièvre, Cristina Belgiojoso, Marie-Désirée Bellefond, Marie-Rose Bellefond, Jules Davy, Julie Garnier, Stéphanie Maas.


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5