retour au sommaire

La colonie agricole-industrielle de Saint-Just
Un essai socialiste en 1850 dans la Marne

Daniel Chérouvrier , Bernard Desmars  |  2017 / n° 28 |  décembre 2017



Résumé

Une association s’est formée en 1850 à Saint-Just (Marne), afin de réaliser un projet de « colonie agricole, industrielle et commerciale » exposé dans une brochure publiée en 1849 à Troyes. Ayant laissé peu de documents, elle est mal connue. Elle a parfois été présentée comme un « phalanstère » d’inspiration fouriériste. Il s’agit dans cet article de faire le point sur cette « colonie », d’abord en présentant ses acteurs et en particulier les deux frères Napias qui en sont à l’origine ; puis en examinant ses caractères, ses activités et les raisons de son échec ; et enfin en observant ce que deviennent ceux qui ont participé à cette colonie après sa dissolution.

Cet article n'est pas encore disponible en texte intégral


Index

Lieux : Saint-Just, Marne

Notions : Expérimentations

Personnes : Napias, Claude-Dominique, dit Napias-Piquet ou Napias aîné - Napias, Louis-Marie (ou Napias jeune)

Pour citer ce document

CHéROUVRIER Daniel, DESMARS Bernard , « La colonie agricole-industrielle de Saint-Just. Un essai socialiste en 1850 dans la Marne  », Cahiers Charles Fourier , 2017 / n° 28 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1996 (consulté le 5 mai 2018).


Daniel Chérouvrier

Les autres articles de Daniel Chérouvrier

Bernard Desmars

Bernard Desmars est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lorraine. Après avoir étudié la délinquance des premières décennies du XIXe siècle, il s’intéresse depuis quelques années déjà aux militants fouriéristes, et surtout à ce qu’ils deviennent après la Seconde République, aux voies qu’ils empruntent pour réaliser leurs ambitions et concrétiser leurs idéaux. Il participe depuis une quinzaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes. Il a récemment publié Militants de l’utopie ? Les fouriéristes dans la seconde moitié du XIXe siècle (Dijon, Presses du Réel, 2010)


Les autres articles de Bernard Desmars





 . 

 . 

 .