retour au sommaire

Les écrits de la maturité politique d’Ange Guépin
Retours sur ses ouvrages des années 1850 et leur lien avec le fouriérisme

Nathalie Brémand  |  2017 / n° 28 |  décembre 2017



Résumé

Le médecin et homme politique nantais Ange Guépin (1805-1873) a écrit au début des années 1850 un livre intitulé Philosophie du socialisme puis deux autres ouvrages qui font la synthèse de ses idées socialistes. Il y livre une longue description du monde et de son évolution en utilisant de nombreuses analogies et y fait des propositions pour changer l’organisation sociale. Dans ces écrits, il fait preuve d’une très bonne connaissance des théories de Fourier et de ses épigones, et le socialisme associationnisme qu’il y défend s’inspire en grande partie de leurs idées.

Cet article n'est pas encore disponible en texte intégral


Index

Lieux : Nantes, Loire-Atlantique

Notions : Association - Socialisme

Personnes : Guépin, Ange

Pour citer ce document

BRéMAND Nathalie , « Les écrits de la maturité politique d’Ange Guépin . Retours sur ses ouvrages des années 1850 et leur lien avec le fouriérisme  », Cahiers Charles Fourier , 2017 / n° 28 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1997 (consulté le 25 avril 2019).


Nathalie Brémand

Conservatrice des bibliothèques, Nathalie Brémand est chercheuse associée du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1-Sorbonne Univ.). Docteure en histoire, elle est auteure de "Les Socialismes et l’enfance : expérimentation et utopie (1830-1870)", PUR 2008. Ses recherches sur les premiers socialistes portent actuellement sur les deux thèmes bien différents de la déviance et de la lecture. Elle participe depuis une dizaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes.


Les autres articles de Nathalie Brémand





 . 

 . 

 .