Actualités
remonter 

Nathalie Brémand  |  mise en ligne : mai 2018

Joseph Barnier et Emile Baudry figurent dans le dictionnaire biographique du Fouriérisme !






Charron et forgeron, Joseph Barnier (1823-1848) était membre de la colonie fouriériste de l’Union agricole du Sig en Algérie. C’est là qu’il mourut d’une "fièvre intermittente" à l’âge de 25 ans.
A cet âge de 25 ans, Emile Baudry (1822-1910) est devenu fouriériste en 1847, en fréquentant le groupe phalanstérien de Blois.
Leurs notices biographiques se trouvent désormais dans le Dictionnaire Biographique du Fouriérisme. Bonne lecture !




Nathalie Brémand

Nathalie Brémand

Conservatrice des bibliothèques, Nathalie Brémand est chercheuse associée du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1-Sorbonne Univ.). Docteure en histoire, elle est auteure de "Les Socialismes et l’enfance : expérimentation et utopie (1830-1870)", PUR 2008. Ses recherches sur les premiers socialistes portent actuellement sur les deux thèmes bien différents de la déviance et de la lecture. Elle participe depuis une dizaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes.


Les autres articles de Nathalie Brémand

Pour citer ce document

BRéMAND Nathalie, « Joseph Barnier et Emile Baudry figurent dans le dictionnaire biographique du Fouriérisme !  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , mai 2018, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2022 (consulté le 15 juin 2019).



 . 

 . 

 .