Actualités
remonter 

mise en ligne : juillet 2018

Parution de "Miguel Abensour : La sommation utopique" (Revue Lignes n° 56)






"Miguel Abensour est devenu envers et contre tous, héroïquement, un des plus grands penseurs de l’utopie, un des plus grands passeurs des utopistes de tous les temps, depuis Thomas More jusqu’à Walter Benjamin. Et de manière conséquente il a aussi contribué à revivifier avec Louis Janover la tradition politique du communalisme et du conseillisme. La discrétion de Miguel Abensour ne doit donc pas être confondue avec une quelconque modestie ou réserve ; elle est la marque d’une résistance continue aux idées dominantes du présent, la caractéristique d’une force de jouteur sans égal ; elle devient désormais le schibboleth d’une communauté de penseurs déterminés à faire vivre l’actualité de la non-résignation – non-résignation politiquement décisive que Miguel Abensour nommait « la sommation utopique », et sur laquelle il enjoignait de ne pas céder, surtout dans ces temps qu’il qualifiait de crépusculaires."
Ainsi est présenté le numéro de la revue Lignes consacré à Miguel Abensour, compagnon de route de l’Association d’Etudes Fouriéristes, disparu en 2017, qui fait ici l’objet d’une première réflexion collective, en forme d’hommage, avec la volonté des auteurs de poursuivre son travail. Avec une contribution de Florent Perrier, membre de l’AEF.
Miguel Abensour : la sommation utopique, Revue Lignes n° 56, mai 2018





Pour citer ce document

« Parution de "Miguel Abensour : La sommation utopique" (Revue Lignes n° 56)  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , juillet 2018, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2051 (consulté le 22 juillet 2018).



 . 

 . 

 .