Actualités
remonter 

mise en ligne : juillet 2018

Un été-livre avec Fourier (mais aussi avec Rétif de la Bretonne et Diderot)






Les Presses universitaires de Vincennes viennent de publier, sous une forme un peu remaniée, la thèse de Patrick Samzun (membre très actif de l’Association d’études fouriéristes). Le titre complet de ce livre à mettre entre toutes les mains : Sexe, cosmos et utopie. Diderot, Rétif de la Bretonne et Fourier. Une pensée sexuelle utopique au tournant des Lumières.

En voici la présentation sur le site de l’éditeur : "Entre 1759 et 1822, Diderot, Rétif de la Bretonne et Fourier coopèrent à distance et sur le mode de la fiction à la formation d’une utopie sexuelle libérale. À travers leur imagination utopique, qui oscille entre le cosmique, la science-fiction et le merveilleux, se dégage un nouveau mode d’organisation de l’amour, ni étatique ni marchand, à la fois coopératif, ludique et profondément gai."

Pour en savoir plus : https://www.puv-editions.fr/nouveautes/sexe-cosmos-et-utopie-9782842928452-0-670.html





Pour citer ce document

« Un été-livre avec Fourier (mais aussi avec Rétif de la Bretonne et Diderot)  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , juillet 2018, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2054 (consulté le 23 octobre 2018).



 . 

 . 

 .