Actualités
remonter 

mise en ligne : août 2018

Visite du phalanstère de Condé sur Vesgre lors des Journées du patrimoine le 16 septembre






La colonie de Condé sur Vesgre, bien connue des lectrices et des lecteurs des Cahiers Charles Fourier et de ce site, sera ouvert au public lors des prochaines Journées du patrimoine le 16 septembre.

En 90 minutes de visite, découvrez les 180 ans d’histoire de ce lieu, apprenez comment se perpétue une tradition d’habitat participatif et visitez quelques bâtiments au cœur d’un massif forestier.

La Colonie… un nom qui évoque bien des choses, mais qui, à Condé sur-Vesgre, incarne le projet inédit de ceux qui, depuis 1832, ont cherché à établir les bases d’un groupe humain où régnerait l’harmonie. Inspirée à ses débuts des théories de Charles Fourier et rare représentante d’un projet de « phalanstère » (avec le Familistère de Guise), la Colonie a connu diverses métamorphoses et a traversé les siècles.

Métamorphosée au fil des décennies, la Colonie fonctionne de nos jours comme une résidence de week-end partagée entre 15 familles, qui perpétuent un art de vivre en groupe. Son organisation repose sur un modèle éprouvé, où les responsabilités sont partagées, de nombreuses activités faites en commun, et les générations mélangées.

Située idéalement au sein du massif forestier de Rambouillet, la Colonie compte plusieurs bâtiments et kiosques, dispersés dans un domaine forestier de 35 hectares, avec bois et étangs, pelouses, potager.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR http://la-colonie.org/public/inscription-aux-visites-des-journees-du-patrimoine/
Nombre de places limitées !





Pour citer ce document

« Visite du phalanstère de Condé sur Vesgre lors des Journées du patrimoine le 16 septembre  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , août 2018, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2056 (consulté le 10 novembre 2018).



 . 

 . 

 .