Actualités
remonter 

mise en ligne : décembre 2018

Rimbaud, Fourier, fouriérisme, et caetera






"Arthur Rimbaud, le poète" (http://abardel.free.fr/index.htm) : il suffit d’entrouvrir la porte de ce site éblouissant pour être happé dans l’univers d’Arthur Rimbaud. On y trouve depuis peu un texte précieux, intitulé "Présence et fonction de l’allusion utopique dans le texte de Rimbaud". Une érudition passionnée et une curiosité insatiable s’y conjuguent.
Ce texte ne se résume pas. Alain Bardel, l’auteur, nous mène de Gustave Flaubert à Jean Journet. Rimbaud, mais aussi Fourier et divers fouriéristes y apparaissent dans un vif éclat. L’ensemble fourmille de faits méticuleusement établis, de riches hypothèses, d’énigmes encore irrésolues, à un rythme d’enfer.
Notons qu’il y est fait mention des Classiques de l’UQAC, de l’"excellente" Bibliothèque virtuelle de l’université de Poitiers sur les Premiers socialismes, et de l’"admirable site internet" de l’Association d’études fouriéristes !
Rimbaud, en quelques mots ? « le Poète, cela suffit, cela est infini » (René Char).





Pour citer ce document

« Rimbaud, Fourier, fouriérisme, et caetera  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , décembre 2018, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2103 (consulté le 22 novembre 2019).



 . 

 . 

 .