Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Binet, (François-) Désiré, dit Binet fils aîné
Article mis en ligne le 30 mars 2019

par Desmars, Bernard

Né le 7 août 1791 à Amiens (Somme), décédé le 19 février 1840 à Amiens. Libraire-éditeur, propriétaire de L’Abeille picarde. Propagandiste fouriériste.

Désiré Binet se marie en 1826 ; il est alors propriétaire. Il est aussi rédacteur de L’Indicateur du département de la Somme qui paraît à Amiens en 1824 et 1825 [1] ; il publie également l’Annuaire du commerce du département de la Somme pour 1826 et l’Annuaire statistique du département de la Somme (1826 et 1827) [2]. Puis en 1827, il fonde L’Abeille picarde, un hebdomadaire qui paraît à Amiens. Dans cet organe, il propage les idées fouriéristes.

En août 1832, il accuse réception de deux ouvrages envoyés par l’École sociétaire :

Ces traités seront soumis à un examen consciencieux et approfondi qui ne peut que leur être avantageux. Veuillez, en attendant que le résultat en soit publié, recevoir mes remerciements [3].

Le Phalanstère reproduit en novembre 1832 le projet de l’acte de société de la colonie de Condé-sur-Vesgre [4], puis annonce que « l’entrée en activité de [la] société est fixée au 21 mars [1833] » [5]. François-Désiré Binet écrit début décembre à l’École sociétaire :

Je me suis fait un plaisir comme vous [sic] y attendiez sans doute, d’annoncer la fondation de la colonie sociétaire de Condé-sur-Vesgre. Comme je prends le plus grand intérêt à cet établissement qui me paraît devoir produire des résultats immenses pour l’avenir de la patrie, je vous prie de vouloir bien m’envoyer à fur et à mesure de leur publication, les numéros du recueil qui rendra compte des travaux de la colonie.

Veuillez recevoir les vœux bien sincères que je forme pour le succès entier de l’entreprise [6].

Fin décembre, Le Phalanstère remercie « la presse départementale », dont L’Abeille picarde, pour l’écho donné aux informations concernant la colonie de Condé-sur-Vesgre [7].

On ignore si Binet persiste ensuite dans son engagement fouriériste. En 1835, lors de formalités administratives concernant L’Abeille picarde, il est présenté comme « homme de lettres et vérificateur des poids et mesures » [8].