Actualités
remonter 

mise en ligne : février 2021

Neuf cents notices dans le Dictionnaire biographique du fouriérisme ! Et même davantage, pour tout dire






Le Dictionnaire biographique ne cesse de grandir. En ce mois de février 2021 il compte plus de 900 entrées (912 exactement). C’est grâce à Jean-Claude Sosnowski qui vient de mettre en ligne trente assez courtes notices de phalanstériens du Brésil et de phalanstériennes du Brésil et de Lyon. Pour l’essentiel, ces notices proviennent de deux listes : signataires d’une lettre de l’Union industrielle du Brésil en soutien à Joseph Reynier à Lyon, accusé au sein du Devoir mutuel d’avoir envoyé en esclavage les colons pour le Brésil ; signataires d’une lettre des femmes phalanstériennes lyonnaises en soutien à Anastasie Czynski. Il se confirme ainsi que le DBF, ce sont les grandes figures du fouriérisme mais aussi des centaines de discrètes et de discrets.

Références de l’image, qui illustre le versant "Brésil" de la nouvelle série de notices : « Rideau de la forêt vierge », dans Brazil pittoresco : album de vistas, panoramas, monumentos, costumes, etc., photographiados por Victor Frond, litographiados pelos primeiros artistas de Paris, […] e accompanhados de tres volumes in-4°, sobre a historia, as instituçóes, as cidades, as fazendas, a cultura, a colonisação, etc., do Brazil, por Charles Ribeyrolles, Paris, Lemercier, 1861 (en ligne sur le site de Bibliotheca nacional do Brasil).





Pour citer ce document

« Neuf cents notices dans le Dictionnaire biographique du fouriérisme ! Et même davantage, pour tout dire  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , février 2021, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2323 (consulté le 24 février 2021).



 . 

 . 

 .