Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Jantet, Claude Hubert (Joseph)
Article mis en ligne le 26 février 2022

par Desmars, Bernard

Né le 3 mai 1787 à Poligny (Jura), décédé le 22 mars 1864 à Mirebel (Jura). Menuisier à Poligny, puis à Mirebel. Abonné à La Phalange et souscripteur de l’École sociétaire.

Claude Hubert Jantet est le fils de Jean-Baptiste Jantet, perruquier et de Anne Françoise Rondot, marchande de modes. En 1811, il se marie avec Jeanne Louise Monnot, cultivatrice à Mirebel. Il est alors qualifié de « menuisier et ébéniste » [1]. Un enfant naît à Poligny en 1813. Puis la famille s’installe à Mirebel.

Claude Hubert Jantet est en relation avec Wladimir Gagneur, qui s’efforce de propager le fouriérisme dans le Jura. Il est abonné à La Phalange et est prêt à contribuer à la souscription au crédit de 10 000 francs destiné à étudier les conditions de réalisation d’un essai phalanstérien [2].

Selon Gagneur,

Jantet, de Mirebel, excellent ébéniste, homme très zélé et intelligent, ne pouvant vous aider de sa bourse, offre de faire gratuitement pour La Phalange, pour le portrait de Fourier par exemple, de jolis cadres dans les dimensions et la forme que vous lui enverrez [3].

Par l’intermédiaire du même Wladimir Gagneur, Claude Hubert Jantet commande l’ouvrage du fouriériste Nicolas René Désiré Lemoyne, Calculs agronomiques et considérations sociales. Puis, à la fin des années 1830, il semble s’éloigner du fouriérisme. En tout cas, il disparaît de la documentation sociétaire.
Son épouse meurt en octobre 1848. Il se remarie en juin 1849 avec Marie Josèphe Aubert, cultivatrice.