Actualités
remonter 

Jean-Claude Dubos  |  mise en ligne : décembre 2005

Le portrait de Considerant par Jean Gigoux




Index

Notions : Art

Personnes : Considerant, Victor - Gigoux, Jean



Nous avons relevé dans l’article consacré en 1977 par Marie-Lucie Cornillot, conservateur des Musées de Besançon à « La salle des sociologues comtois au Palais Granvelle » publié dans les Procès-verbaux et Mémoires de l’Académie de Besançon, le passage suivant : « Nous aurions bien aimé y faire figurer [à une exposition du Musée de Besançon] deux portraits de Considerant par Gigoux. L’un, un dessin exposé par l’artiste au salon de 1849, appartint à la famille Considerant. L’autre, un portrait peint, fut présenté au salon de 1893. Il n’est pas mentionné dans le testament de Gigoux, mort en 1894, et n’a pas été non plus la propriété d’Auguste Kleine, exécuteur testamentaire de Considerant. » C’est évidemment ce tableau qui a été trouvé chez un brocanteur des Andelys par M. Petit et qui figure sur la couverture des Cahiers Charles Fourier 15. A ce même salon de 1893 a été exposé aussi un buste de Fourier par Syamour dont la trace était aussi perdue. On peut conjecturer que c’est lui le portrait de Fourier que l’ancien propriétaire du portrait de Considerant a acheté avec celui-ci chez le libraire Privat en 1935. En ce cas on pourrait espérer qu’il soit retrouvé à son tour. Marie-Lucie Cornillot a noté aussi que Considerant figure dans un grand tableau de Gigoux, L’Atelier du peintre, qui se trouve au musée de Besançon. Considerant est debout derrière le canapé où est assis Max Buchon, quoique le catalogue de l’exposition « Gustave Courbet et la Franche-Comté » (Musée de Besançon, 2000) où ce tableau est reproduit, ne le mentionne pas au nombre des assistants.




Jean-Claude Dubos

Jean-Claude Dubos

Ancien élève de l’Ecole nationale des Chartes, Jean-Claude Dubos était bibliothécaire en retraite (médiathèque de Besançon). Il a préfacé Parole de Providence, de Clarisse Vigoureux (1993) et il est l’auteur de Victor Hugo et les Francs-Comtois (2002). Il a été l’un des membres fondateurs de l’Association d’études fouriéristes. Il est décédé en 2013.


Les autres articles de Jean-Claude Dubos

Pour citer ce document

DUBOS Jean-Claude, « Le portrait de Considerant par Jean Gigoux  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , décembre 2005, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article305 (consulté le 17 mars 2017).



 . 

 . 

 .