Actualités
remonter 

Thomas Bouchet  |  mise en ligne : décembre 2006

Le siècle des saint-simoniens, une exposition qui fera date






Tous les jours sauf le lundi de 12 à 19 heures, et jusqu’au 25 février 2007, la bibliothèque de l’Arsenal (Paris) est le cadre d’une exposition remarquable : Le siècle des saint-simoniens, du Nouveau Christianisme au canal de Suez. Nathalie Coilly (Conservateur à la BnF, bibliothèque de l’Arsenal) et Philippe Régnier (directeur de recherche au CNRS) en sont les maîtres d’œuvre. On y trouve l’état le plus avancé de la recherche et de la réflexion en études saint-simoniennes, et bien au-delà. Le catalogue de l’exposition, passionnant et magnifique, en reprend la structure générale : Saint-Simon (1760-1825), Les années Bazard (1825-1831), La folie Enfantin (1832-1833), A la rencontre de l’Orient musulman, L’âge d’or d’un industrialisme à la française, l’appel à une Société des nations. A ne surtout pas manquer...




Thomas Bouchet

Thomas Bouchet

Thomas Bouchet est maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne (Dijon). Il travaille ces temps-ci sur Fourier et l’Ecole sociétaire, sur les relations entre socialisme et sensualité, sur l’histoire des insurrections au XIXe siècle.


Les autres articles de Thomas Bouchet

Pour citer ce document

BOUCHET Thomas, « Le siècle des saint-simoniens, une exposition qui fera date  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , décembre 2006, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article351 (consulté le 17 mars 2017).



 . 

 . 

 .