retour au sommaire

STEDMAN-JONES Gareth : An End to Poverty ? A Historical Debate (2004)

Londres, Profile Books, 2004


Thomas Bouchet  |  2006 / n° 17 |  décembre 2006



Index

Notions : Pauvreté

Personnes : Condorcet - Paine, Thomas

Pour citer ce document

BOUCHET Thomas , « STEDMAN-JONES Gareth : An End to Poverty ? A Historical Debate (2004)  », Cahiers Charles Fourier , 2006 / n° 17 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article367 (consulté le 13 septembre 2019).

Texte intégral

Dans ce livre extrêmement fin et stimulant, Gareth Stedman-Jones se penche sur les pensées de Condorcet et de Paine qui, à la fin du XVIIIe siècle, tracent les perspectives d’un monde sans pauvreté ; à distance de « l’Utopie au sens ancien du terme », Condorcet et Paine cherchent à montrer de quelle manière le progrès scientifique et économique peut contribuer à une éradication du fléau. Mais leurs pensées sont presque immédiatement dénaturées, mises à mal par des formes nouvelles du conservatisme, de l’économie politique, de l’engagement chrétien, sur fond de peur et de haine. A rebours d’une historiographie néo-conservatrice, mais à distance aussi d’une historiographie de gauche tentée de présenter Paine et Condorcet en penseurs bourgeois, l’auteur veut revenir sur les années 1790 et sur la richesse des pensées qui s’y déploient. De la sorte, et conformément au projet de Gareth Stedman-Jones, An End to Poverty ? contribue à éclairer notre présent.


Thomas Bouchet

Thomas Bouchet

Thomas Bouchet est professeur associé en histoire de la pensée politique à l’université de Lausanne. Il travaille ces temps-ci sur Fourier, sur l’Ecole sociétaire, et plus généralement sur les premiers socialismes. Il s’intéresse également à l’histoire du droit au travail.


Les autres articles de Thomas Bouchet





 . 

 . 

 .