retour au sommaire

Une métaphysique fouriériste
Aperçu de la réception de la pensée de Charles Fourier par un phalanstérien côte-d’orien, Jean-Jacques Collenot

Jean-Claude Sosnowski  |  2007 / n° 18 |  décembre 2007



Résumé

L’article aborde en détails une question soulevée par Jean-claude Sosnowski dans l’étude approfondie qu’il vient de consacrer à Jean-Jacques Collenot (disponible sur le site charlesfourier.fr, rubrique « Études ») : la polémique qui oppose en 1846 à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) Jean-Jacques Collenot et l’avocat républicain radical Hippolyte Marlet. L’accent porte ici sur l’argumentaire déployé par Collenot dans sa Réponse à la brochure de M. Marlet [...], en relation avec l’idée d’une métaphysique fouriériste.

Lire cet article

Index

Lieux : Côte-d’Or - Semur-en-Auxois, Côte-d’Or

Personnes : Collenot, Jean-Jacques - Marlet, Hippolyte

Pour citer ce document

SOSNOWSKI Jean-Claude , « Une métaphysique fouriériste. Aperçu de la réception de la pensée de Charles Fourier par un phalanstérien côte-d’orien, Jean-Jacques Collenot  », Cahiers Charles Fourier , 2007 / n° 18 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article523 (consulté le 31 juillet 2019).


Jean-Claude Sosnowski

Jean-Claude Sosnowski, après des études d’Histoire, a exercé les fonctions d’archiviste dans différentes collectivités hospitalières et territoriales de Côte-d’Or. Depuis 1997, il est bibliothécaire territorial, aujourd’hui responsable d’une des bibliothèques du réseau de Dijon. Depuis plusieurs années, il contribue plus particulièrement au Dictionnaire biographique du fouriérisme.


Les autres articles de Jean-Claude Sosnowski





 . 

 . 

 .