retour au sommaire

« Victor, Charles, Désirée et les autres » : conversation avec Jonathan Beecher

Jonathan Beecher  |  2008 / n° 19 |  décembre 2008



Résumé

Le grand historien américain spécialiste de Fourier et de l’Ecole sociétaire revient sur les raisons qui l’ont conduit à écrire une biographie de Victor Considerant, souligne à quel point cette biographie diffère de celle qu’il a consacrée à Fourier, analyse l’« idéalisme humanitaire » et le « socialisme romantique » de Considerant, évoque quelques figures de l’Ecole sociétaire qui mériteraient selon lui une biographie, s’interroge sur l’usage fait par Considerant des idées de Fourier, présente dans ses grandes lignes le livre sur lequel il travaille actuellement.

Lire cet article

Index

Notions : Biographie - Littérature - Révolution - Seconde République - Socialisme romantique

Personnes : Brisbane, Albert - Considerant, Victor - Flaubert, Gustave - Lechevalier, Jules - Véret, Jeanne-Désirée

Pour citer ce document

BEECHER Jonathan , « « Victor, Charles, Désirée et les autres » : conversation avec Jonathan Beecher  », Cahiers Charles Fourier , 2008 / n° 19 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article563 (consulté le 23 septembre 2017).


Jonathan Beecher

Jonathan Beecher est professeur d’histoire à l’Université de Californie à Santa Cruz (UCSC). Il est notamment l’auteur de Fourier. Le Visionnaire et son monde (Fayard, 1993) et de Victor Considerant and the Rise and Fall of French Romantic Socialism (Univ. of California Press, 2001, traduction en 2012 aux Presses du Réel sous le titre Victor Considerant, grandeur et décadence du socialisme romantique français) ; il habite une cabane de bois dans un forêt de séquoias pas loin du Pacifique, et il participe depuis longtemps aux activités de l’Association d’études fouriéristes.


Les autres articles de Jonathan Beecher





 . 

 . 

 .