retour au sommaire

L’évolution politique de Considerant à la veille de la révolution de 1848
A propos de "L’Appel au ralliement des socialistes" de Joseph Rey

Michel Cordillot  |  2008 / n° 19 |  décembre 2008



Résumé

Si le cadre général de l’évolution politique de Considerant avant 1848 est bien connu, les idées qu’il échange au cours de l’été 1847 avec Joseph Rey (vétéran de la démocratie, introducteur en France des théories de Robert Owen, communiste syncrétique) attestent d’une évolution plus radicale encore vers la République. Considerant y affirme son ralliement à une République démocratique et sociale. Ainsi, les efforts unitaires des fouriéristes à l’automne 1848, qui contribuent largement à la naissance du parti démoc-soc, sont le prolongement logique de la prise de position de l’été 1847.

Lire cet article

Index

Notions : Démocrate-socialiste - Ecole sociétaire - Seconde République - Socialisme

Personnes : Considerant, Victor - Rey, Joseph

Pour citer ce document

CORDILLOT Michel , « L’évolution politique de Considerant à la veille de la révolution de 1848. A propos de "L’Appel au ralliement des socialistes" de Joseph Rey  », Cahiers Charles Fourier , 2008 / n° 19 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article564 (consulté le 23 septembre 2017).


Michel Cordillot

Michel Cordillot, professeur émérite de civilisation américaine à l’Université Paris VIII, collabore au Maitron et a publié aux Editions de l’Atelier La Sociale en Amérique : dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux Etats-Unis, 1848-1922. Il a été l’un des fondateurs des Cahiers Charles Fourier.


Les autres articles de Michel Cordillot





 . 

 . 

 .