retour au sommaire

Oublier le Texas ?
Les fouriéristes et Victor Considerant, de la fin des années 1850 au début du XXe siècle

Bernard Desmars  |  2008 / n° 19 |  décembre 2008



Résumé

Vers 1860, lorsque des fouriéristes tentent de réorganiser l’Ecole sociétaire, ils soumettent l’action passée de Victor Considerant à une critique très sévère ; davantage que l’échec texan, ils dénoncent sa gestion autoritaire du mouvement phalanstérien et son engagement dans les luttes politiques. Cependant, quand il revient en France en 1869, Considerant est acclamé par ses condisciples, qui le pressent, en vain, de reprendre la tête de l’Ecole ; dans les années suivantes, il est encore sollicité pour participer à des activités ou à des manifestations d’inspiration fouriériste. Cependant, à la fin des années 1880, un nouveau groupe se construit sans lui. Et après sa mort, ce qui reste du mouvement fouriériste privilégie la mémoire de Fourier sur celle de Considerant.

Lire cet article

Index

Lieux : Amérique - Réunion, Texas - Salins, Jura - Texas, Etats-Unis

Notions : Anniversaire - Ecole sociétaire - Mémoire - Statue

Personnes : Considerant, Victor

Pour citer ce document

DESMARS Bernard , « Oublier le Texas ?. Les fouriéristes et Victor Considerant, de la fin des années 1850 au début du XXe siècle  », Cahiers Charles Fourier , 2008 / n° 19 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article571 (consulté le 20 novembre 2017).


Bernard Desmars

Bernard Desmars est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lorraine. Après avoir étudié la délinquance des premières décennies du XIXe siècle, il s’intéresse depuis quelques années déjà aux militants fouriéristes, et surtout à ce qu’ils deviennent après la Seconde République, aux voies qu’ils empruntent pour réaliser leurs ambitions et concrétiser leurs idéaux. Il participe depuis une quinzaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes. Il a récemment publié Militants de l’utopie ? Les fouriéristes dans la seconde moitié du XIXe siècle (Dijon, Presses du Réel, 2010)


Les autres articles de Bernard Desmars





 . 

 . 

 .