retour au sommaire

Les origines et la famille de Considerant

Jean-Claude Dubos  |  2008 / n° 19 |  décembre 2008



Résumé

La famille de Considerant était fixée à Salins depuis quatre générations. Son arrière-grand-père Jacques était relieur et marchand fripier à Salins. Son grand-père Claude était libraire. Son père Jean-Baptiste a été professeur de rhétorique au collège de Salins ; il a épousé Suzanne Courbe, fille de notaire et cousine germaine de Désiré Adrien Gréa, l’un des premiers disciples de Fourier, député du Doubs (1828-1834) puis du Jura (1848). Victor Considerant a entretenu des relations suivies avec ses cousins Gréa alors qu’il ne semble pas avoir fréquenté la branche belge de la famille.

Lire cet article

Index

Lieux : Salins, Jura

Personnes : Considerant, Jean-Baptiste - Considerant, Victor - Courbe, Suzanne - Gréa, Adrien (1787-1863)

Pour citer ce document

DUBOS Jean-Claude , « Les origines et la famille de Considerant  », Cahiers Charles Fourier , 2008 / n° 19 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article573 (consulté le 21 janvier 2017).


Jean-Claude Dubos

Ancien élève de l’Ecole nationale des Chartes, Jean-Claude Dubos était bibliothécaire en retraite (médiathèque de Besançon). Il a préfacé Parole de Providence, de Clarisse Vigoureux (1993) et il est l’auteur de Victor Hugo et les Francs-Comtois (2002). Il a été l’un des membres fondateurs de l’Association d’études fouriéristes. Il est décédé en 2013.


Les autres articles de Jean-Claude Dubos





 . 

 . 

 .