retour au sommaire

Considerant et le débat sur la Fédération européenne

Patrice Rolland  |  2008 / n° 19 |  décembre 2008



Résumé

Considerant n’est pas vraiment disciple de Fourier sur la question de la paix en Europe. Dans les années 1840 l’idée de fédération européenne se répand dans de nombreux milieux, mais sans rigueur. Considerant, lui, perçoit très tôt le lien entre l’apparition d’une nouvelle Europe « industrieuse et pacifique » et les nouvelles conditions de la paix. Il en prévoit les développements juridiques internationaux à venir. De retour des Etats-Unis, il opte avant bien d’autres pour un fédéralisme de type américain : sa pensée de l’Unité harmonique se précise mais perd en originalité.

Lire cet article

Index

Lieux : Amérique - Etats-Unis - Europe

Notions : Congrès - Etats-Unis d’Europe - Europe - Fédéralisme - Fédération - Internationale - Internationalisme - Nation - Pacifisme - Paix

Personnes : Buchez, Philippe - Considerant, Victor - Hugo, Victor - Proudhon, Pierre-Joseph - Saint-Simon (de), Claude-Henri

Pour citer ce document

ROLLAND Patrice , « Considerant et le débat sur la Fédération européenne  », Cahiers Charles Fourier , 2008 / n° 19 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article579 (consulté le 23 septembre 2017).


Patrice Rolland

Patrice ROLLAND, professeur à l’université de Paris-Est, enseigne le droit constitutionnel, le droit des libertés, l’histoire des idées politiques. Derniers travaux parus : « Définitions juridiques : liberté religieuse et liberté des cultes », dans le dvd-rom Un siècle de laïcité en France. Centenaire officiel de la loi de 1905 ; « Comment préserver les institutions politiques ? La théorie du pouvoir neutre chez Benjamin Constant », Revue française d’histoire des idées politiques (2008) ; « Fourier et la femme » dans La femme dans l’histoire du droit et des idées politiques (2008).


Les autres articles de Patrice Rolland





 . 

 . 

 .