retour au sommaire

Victor Considerant, un fouriériste en politique ?
Victor Considerant, a Fourierist in Politics ?

Chantal Guillaume  |  2008 / n° 19 |  décembre 2008



Résumé

Considerant n’est pas seulement le gardien de la doctrine fouriériste. On peut s’en convaincre si on analyse son œuvre, son engagement politique à la lumière des soubresauts de l’histoire du XIXe siècle. Il a tenté de faire entrer le fouriérisme en politique, en l’infléchissant, en l’accommodant aux nécessités de la République naissante. Son socialisme phalanstérien dont il faut saisir la spécificité s’inscrit dans le combat politique de son époque. Ainsi ses analyses finissent par témoigner de la difficulté à trouver la « formule socialiste », d’adapter la théorie à la pratique, de donner une théorie politique à la pratique sociale.

Lire cet article

Index

Notions : Politique

Personnes : Considerant, Victor

Pour citer ce document

GUILLAUME Chantal , « Victor Considerant, un fouriériste en politique ?. Victor Considerant, a Fourierist in Politics ?  », Cahiers Charles Fourier , 2008 / n° 19 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article580 (consulté le 29 juillet 2017).


Chantal Guillaume

Professeur de philosophie. Elle a publié plusieurs articles dans les Cahiers Charles Fourier et dans Luvah. Elle vit et écrit des textes de fiction à la campagne (au bord de la Loue).


Les autres articles de Chantal Guillaume





 . 

 . 

 .