Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Beynet, Léon
Article mis en ligne le 17 janvier 2009
dernière modification le 1er février 2015

par Desmars, Bernard

Né à Serres (Hautes-Alpes), le 11 avril 1820, décédé dans la même commune le 6 mars 1894. Fonctionnaire et auteur de plusieurs ouvrages. Animateur du groupe phalanstérien de Sétif.

Fils d’un directeur des postes, Léon Beynet travaille d’abord lui-même dans cette administration avant de partir en Algérie en 1850, au service de la « Trésorerie d’Afrique » ; il y occupe plusieurs emplois, notamment à Oran, à Orléansville (aujourd’hui El-Asnam), puis, dans les années 1870, à Sétif, comme trésorier payeur.
Ayant commencé à s’intéresser aux idées de Fourier vers 1840, il prend une action dans la société qui, sous la direction de François Barrier et Jean-Baptiste Noirot, exploite la Librairie des sciences sociales à partir du milieu des années 1860. Dans la décennie suivante, il est l’animateur d’un petit groupe phalanstérien de Sétif, pour lequel il correspond avec les dirigeants de l’Ecole sociétaire ; c’est également lui qui transmet les abonnements aux revues fouriéristes. Il apporte régulièrement son soutien financier à la librairie, constamment menacée de liquidation ; ainsi, en 1880, il s’engage à verser 25 francs par an pendant quatre années, sauf, ajoute-t-il, s’il décède, « auquel cas le présent engagement se trouverait annulé à dater du jour de ma rentrée dans le monde cosmogonien » .
Pendant son séjour algérien, Léon Beynet est l’auteur de plusieurs ouvrages, documentaires et romanesques, ayant pour sujet la colonisation. Il revient en France au cours des années 1880.