Actualités
remonter 

mise en ligne : mai 2009

Utopies féministes et expérimentations urbaines
Un ouvrage sous la direction de Sylvette Denèfle (Presses universitaires de Rennes, coll. "Géographie sociale", 2009)




Index

Notions : Expérimentations - Femmes - Genre - Ville



Les villes modernes sont en apparence des lieux de liberté, de mixité que chacun utilise à sa guise. Les projets de ville sont projets de vie meilleure, voire de société nouvelle, souvent d’égalité. Pourtant l’étude de leurs fondements historiques, de leurs évolutions, de leurs projets politiques montre que, tout en étant créatrices de pratiques nouvelles et porteuses d’innovation, les villes sont fondamentalement le reflet des normes sociales dominantes. Et dans les sociétés actuelles, femmes et hommes n’avancent pas du même pas alors même que le Droit les y engage.$

Comment ce dilemme s’est-il inscrit dans l’espace urbain ? Comment changer la vie en changeant la ville ? Comment rêver, projeter, réaliser des villes où règne l’égalité entre les habitants, citoyens et citoyennes ? Quels rêves d’égalité, de mixité, de séparation, de domination se sont inscrits dans l’espace des villes ? Quels projets ont été assez prégnants pour connaître des formes de réalisation ? Quelles utopies ont échoué sur la plage des chimères ? Quels temps ont porté des conceptions féministes assez fortes pour modifier les rôles de sexe, pour donner aux femmes une place d’individues à part entière ? C’est à partir de ces interrogations que nous avons porté attention aux dimensions féministes des expérimentations urbaines.

Nous avons regardé les projets anciens et ceux qui sont expérimentés aujourd’hui pour comprendre comment les normes sociales de sexe s’affichent dans les villes, comment lieux et genres interagissent dans leur construction sociale simultanée et pour saisir enfin la sexualité comme vecteur fondamental de l’utopie socio-urbaine. Utopies féministes et expérimentations urbaines réunit des réflexions et des analyses sur la place des femmes et des hommes dans la ville et sur les projets urbains égalitaires, utopistes ou réalisés, qui veulent changer les rapports entre les sexes.





Pour citer ce document

« Utopies féministes et expérimentations urbaines. Un ouvrage sous la direction de Sylvette Denèfle (Presses universitaires de Rennes, coll. "Géographie sociale", 2009)  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , mai 2009, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article670 (consulté le 30 septembre 2017).



 . 

 . 

 .