Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Bing, Jules
Article mis en ligne le 10 octobre 2009
dernière modification le 12 juillet 2021

par Sosnowski, Jean-Claude

Commissaire chargé de la vérification de l’emploi des fonds destinés au projet de fondation en échelle réduite d’un phalanstère de 400 enfants. Commissaire de banquets parisiens de célébration de la naissance de Charles Fourier.

Résidant au Havre, Jules Bing est abonné pour un an au Phalanstère à compter du 1er juillet 1833. Il est désigné le 20 août 1837 comme l’un des commissaires chargés de la vérification de l’utilisation des fonds collectés suite à l’« appel pour la réalisation de la théorie sociétaire » lancé par Victor Considerant, paru dans le numéro 30 de juillet 1837 de La Phalange et dans une circulaire du 21 juillet [1]. Lors de cette réunion, à laquelle participe Charles Fourier, sont également présentés les plans et travaux d’architectures sociétaires exécutés pendant les trois dernières années par l’architecte Maurize dans le cadre d’un projet général de phalanstère. La souscription lancée « pour la formation d’un crédit de dix mille francs » est alors destinée à l’étude de la réalisation « d’une fondation en échelle réduite d’un phalanstère de 400 enfants ». Une seconde réunion a lieu en septembre 1838, mais les commissaires ne sont pas convoqués avant le 22 janvier 1843, ayant été admis que Victor Considerant ne les réunirait que lors « de l’achèvement total des travaux » préparatoires. Jules Bing est d’ailleurs absent, pour cause de maladie lors de cette ultime réunion. Le projet reste alors sans suite [2].

Jules Bing appartient au cercle des fidèles à Victor Considerant. Le 31 octobre 1837, suite au décès de Charles Fourier, il apporte, ainsi que Blanc, Barbier, Chapelain et Michelot également parmi les commissaires du projet d’études d’un phalanstère en « échelle réduite », un soutien inconditionnel à Victor Considerant en butte aux critiques des dissidents : « Maintenant que Fourier n’est plus au milieu de nous, il est de la plus grande importance de conserver à la doctrine toute sa pureté, toute son orthodoxie. Or M. Considerant nous paraissant être celui de tous les disciples de Fourier qui a le plus étudié la théorie et celui qui la connaît le mieux aujourd’hui, nous pensons que c’est à lui qu’il appartient de donner le ton et l’impulsion à l’Ecole sociétaire. » D’ailleurs, ajoutent les auteurs, « le droit de critiquer les actes du centre ne devrait pas être accordé à d’autres groupes ».

Jules Bing est également cité comme commissaire des banquets parisiens de célébration de la naissance de Fourier de 1842 à 1844.