Actualités
remonter 

mise en ligne : octobre 2009

Expérimentations sociales de l’utopie. De la pratique à la théorie
Un cycle de conférences-débats organisé par l’Association d’études fouriéristes






L’idée principale de ce cycle de conférences est d’ouvrir un espace de discussion axé sur les différentes formes des expérimentations sociales de l’utopie qui, ouvertement ou sans le savoir, font perdurer un esprit fouriériste parce qu’elles reposent sur une idée : on peut conduire « en modèle réduit » des expériences qui ne doivent rien ou qui doivent peu à la logique de notre mécanisme « civilisé ». Produire, consommer, commercer, éduquer autrement ou inventer d’autres modes relationnels, créer de réels espaces de délibération démocratique, tels sont les possibles mis en œuvre à petite échelle ou simplement pensés, proposés à notre sagacité intellectuelle. Ces débats s’inscrivent dans la continuité de la rubrique « Expérimentations » des Cahiers Charles Fourier mise en œuvre par Chantal Guillaume.

« On commence par dire : cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu’on ne le tente pas »

- Charles Fourier

Lieu et horaire

19e parallèle, rue Battant, Besançon
19h30

PROGRAMMATION 2009-2010

- 6 novembre : Laurence Bouchet « Découvrir Fourier, le philosophe des passions »
- 4 décembre : Chantal Guillaume « Expérimentations utopistes : l’esprit fouriériste en héritage »
- 8 Janvier : Marie-Ange Cossette-Trudel « Regard critique sur les actions utopistes »
- 5 Mars : Thomas Bouchet « Souterrains, pointillés : parcours « utopistes » au XIXe siècle »
- 7 Mai : Michel Anthony « Les Utopie(s) libertaire(s) : une réalité et une nécessité »





Pour citer ce document

« Expérimentations sociales de l’utopie. De la pratique à la théorie. Un cycle de conférences-débats organisé par l’Association d’études fouriéristes  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , octobre 2009, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article706 (consulté le 10 septembre 2017).



 . 

 . 

 .