retour au sommaire

L’Énigme des quatre mouvements
Fourier et ses premiers lecteurs

Jonathan Beecher  |  2009 / n° 20 |  février 2010



Résumé

Deux ensembles de questions se trouvent à l’origine de cet article et déterminent sa structure. D’abord, comment Fourier souhaitait-il être lu et quelles stratégies littéraires a-t-il mises en œuvre dans la Théorie des quatre mouvements ? Ensuite, de quelle façon ses écrits furent-ils reçus, quels furent ses premiers lecteurs ? Un exemplaire de la première édition de la Théorie des Quatre mouvements annoté par Olinde Rodrigues fournit ici des éléments de réponse.

Lire cet article

Index

Personnes : Rodrigues, Olinde

Pour citer ce document

BEECHER Jonathan , « L’Énigme des quatre mouvements. Fourier et ses premiers lecteurs  », Cahiers Charles Fourier , 2009 / n° 20 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article713 (consulté le 3 décembre 2019).


Jonathan Beecher

Jonathan Beecher est professeur d’histoire à l’Université de Californie à Santa Cruz (UCSC). Il est notamment l’auteur de Fourier. Le Visionnaire et son monde (Fayard, 1993) et de Victor Considerant and the Rise and Fall of French Romantic Socialism (Univ. of California Press, 2001, traduction en 2012 aux Presses du Réel sous le titre Victor Considerant, grandeur et décadence du socialisme romantique français) ; il habite une cabane de bois dans un forêt de séquoias pas loin du Pacifique, et il participe depuis longtemps aux activités de l’Association d’études fouriéristes.


Les autres articles de Jonathan Beecher





 . 

 . 

 .