retour au sommaire

Quelques remarques sur le fouriérisme et l’éducation libertaire

Michel Antony  |  2009 / n° 20 |  février 2010



Résumé

Les idées de Fourier sur l’éducation et la formation se rattachent à tout un courant libertaire qui place au centre « l’apprenant » de tout âge et des deux sexes, qui part de ses désirs et de ses besoins, qui vise à son autonomie et à son épanouissement. Cette éducation se veut complète et intégrale : choses de l’esprit, démarches manuelles, travail, loisir... Comme le travail fouriériste, elle se veut attrayante. Fourier a toute sa place dans la riche histoire des théories et pratiques éducatives et pédagogiques libertaires.

Lire cet article

Index

Notions : Anarchisme - Education

Pour citer ce document

ANTONY Michel , « Quelques remarques sur le fouriérisme et l’éducation libertaire  », Cahiers Charles Fourier , 2009 / n° 20 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article719 (consulté le 26 septembre 2017).


Michel Antony

Historien et militant syndical et associatif, Michel Antony est engagé principalement dans le soutien aux réfugiés et dans la défense et la promotion des services publics. C’est un partisan du socialisme libertaire et autogestionnaire, qu’il souhaite pluriel, pragmatique et ouvert. Ses recherches se spécialisent dans les pensées, les courants et les mouvements utopiques et/ou libertaires, auxquels il consacre un site constamment mis à jour (www.acratie.eu).


Les autres articles de Michel Antony





 . 

 . 

 .