retour au sommaire

S. comme sexe

Louis Ucciani  |  2003 / n° 14 |  décembre 2003



Résumé

A la différence de ce qui se passe chez Sade, la sexualité chez Fourier n’ouvre pas à une pornographie. Elle se lit comme la matérialité de la théorie des passions. Elle devient ainsi l’axe de passage que prend l’individu pour aller de la civilisation à l’harmonie. Dans l’opération c’est l’individu structuré par la civilisation qui disparaît pour réapparaître sous une nouvelle forme, d’être libre et cependant saisi dans les liaisons passionnelles.

Lire cet article

Index

Notions : Amour - Individu - Passions - Philosophie - Sexualité

Personnes : Augustin, saint - Bosch, Jérôme - Dadoun, Roger - Descartes, René - Jésus Christ - Néron - Odin - Ovide - Platon - Rousseau, Jean-Jacques - Sade, Donatien-Alphonse-François - Strogonoff

Pour citer ce document

UCCIANI Louis , « S. comme sexe  », Cahiers Charles Fourier , 2003 / n° 14 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article76 (consulté le 22 mars 2017).


Louis Ucciani

Louis Ucciani enseigne la philosophie à l’Université de Franche-Comté. Il collabore depuis leur création aux Cahiers Charles Fourier. Ses axes de recherche récents interrogent la genèse et la structure de l’art contemporain. Il a notamment publié Charles Fourier ou la peur de la raison (Paris, Kimé, 2000) ou encore de Saint-Augustin ou le livre du Moi (1998). Dernier ouvrage paru : Le geste du peintre (2003).


Les autres articles de Louis Ucciani





 . 

 . 

 .