Actualités
remonter 

mise en ligne : novembre 2010

Pomme






Il est possible (mais on n’en trouve nulle part confirmation) que l’inauguration de la pomme surmontant le socle de la statue de Fourier place Clichy (18e) aura lieu le 30 novembre. Voici dans quels termes l’artiste Franck Scurti présentait son oeuvre lorsqu’elle était encore à l’état de projet : " Ma proposition pour la conception d’un hommage à Charles Fourier associe l’image de la pomme comme catalyseur du principe d’attraction universel à celle du planisphère comme principe d’organisation et de planification du monde. Le projet se développe à partir du socle original de la statue d’Emile Derré et se fonde sur l’opposition du cube et de la sphère, de la transparence et du reflet. L’ensemble étant structuré par la relation harmonique entre les trois couleurs primaires et leurs complémentaires. "

Rappelons pour mémoire que l’histoire du socle vide de la place Clichy a connu de nombreux rebondissements. Nous avons rendu compte dans le Cahier Charles Fourier 18, en 2007, du dernier en date, avant la désignation de Franck Scurti : la très intéressante initiative du Collectif aéroporté (l’installation sur le socle d’une cabine vitrée dont l’accès a été rapidement interdit).

A chacun-e d’aller voir, de se faire son idée... et de réagir !





Pour citer ce document

« Pomme  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , novembre 2010, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article775 (consulté le 18 juin 2017).



 . 

 . 

 .