retour au sommaire

Préambule

Florent Perrier  |  2010 / n° 21 |  janvier 2011



Index

Personnes : Benjamin, Walter

Pour citer ce document

PERRIER Florent , « Préambule  », Cahiers Charles Fourier , 2010 / n° 21 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article814 (consulté le 24 septembre 2017).

Texte intégral

Gigantesque mais inachevé, l’ouvrage posthume de Walter Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle est composé de centaines de fragments organisés en 36 liasses thématiques, dont la liasse W qui, avec près de 190 fragments, porte exclusivement sur Charles Fourier. C’est autour de cette liasse que Michèle Riot-Sarcey et Maurizio Gribaudi organisèrent en 2007 leur séminaire d’Histoire contemporaine dédié depuis des années au Livre des passages de W. Benjamin. De là l’idée commune de proposer un Cahier Charles Fourier spécialement consacré à la place de Charles Fourier dans les écrits du philosophe allemand. Comme nous l’indiquons dans notre article d’ouverture, la présence de Charles Fourier dans l’œuvre de Walter Benjamin est d’une importance suffisante pour que nous ayons volontairement limité les études rassemblées ici à Paris, capitale du XIXe siècle en général, à la liasse W en particulier [1]. Ce dossier « Walter Benjamin lecteur de Charles Fourier » n’est donc qu’un premier pas et nous espérons que les esquisses de réflexions présentées ici favoriseront à l’avenir la reconnaissance pérenne, en France comme à l’étranger, des liens étroits tissés par Walter Benjamin avec l’œuvre de Charles Fourier.


Florent Perrier

Florent Perrier

Florent Perrier est maître de conférences en esthétique et théorie de l’art à l’Université Rennes 2, chercheur associé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine et aux archives Walter Benjamin (Berlin), auteur de topeaugraphies de l’utopie (Payot, 2015) ; il a codirigé trois livraisons des Cahiers Charles Fourier : « Walter Benjamin lecteur de Charles Fourier » (2010), "Le Phalanstère représenté" (2013), "Dans l’orbe du surréalisme. Charles Fourier redécouvert" (2016)


Les autres articles de Florent Perrier



Notes

[1Sur les « Exposés » écrits par W. Benjamin en 1935 et 1939 et dans lesquels Fourier a une place très importante, l’ouvrage indispensable est celui de Miguel Abensour, L’utopie de Thomas More à Walter Benjamin, Paris, Sens & Tonka, 2009.



 . 

 . 

 .