Actualités
remonter 

mise en ligne : janvier 2011

Le Cahier Charles Fourier 21 est sorti !


Dans cette nouvelle livraison des Cahiers, vous trouverez un dossier riche et dense, conçu par Florent Perrier, coordonné par Michèle Riot-Sarcey et Florent Perrier : Walter Benjamin lecteur de Charles Fourier. Le dossier comprend huit articles de fond et des traductions inédites.
... et puis retrouvez vos rubriques habituelles : "Expérimentations", "Notes de lecture", "Informations diverses".
Pour acheter le volume, rendez-vous à la rubrique "Cahiers" du site.





"Explosions" : Dès 1933, Walter Benjamin trouve dans les écrits de Charles Fourier et de ses exégètes les motifs d’une surprenante radicalité politique tournée vers l’utopie et l’émancipation. De Paris, capitale du XIXe siècle aux thèses sur le concept d’histoire, Fourier tient ainsi un rôle stratégique pour dire le refus de toute abdication face à l’ordre dominant, la lutte constamment menée pour un monde autre. Cette place méconnue de Fourier dans l’œuvre du philosophe allemand est ici mise en relief et si, de la « sublime exagération de l’espérance » prêtée à Fourier, Benjamin fit des armes pour son temps, c’est à en éprouver le caractère toujours explosif que nous invitent aussi les contributeurs de ce numéro enrichi de traductions inédites de textes de Benjamin et Adorno autour de Fourier (4e de couverture).

A la source de ce Cahier, un séminaire animé à l’EHESS par Michèle Riot-Sarcey et Maurizio Gribaudi. Avec des articles de Florent Perrier, Michèle Riot-Sarcey, Henri Lonitz, Simone Debout, Philippe Ivernel, René Schérer, Irving Wohlfarth, Maurizio Gribaudi.

Bonne lecture à la découverte de Benjamin et de Fourier.





Pour citer ce document

« Le Cahier Charles Fourier 21 est sorti !  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , janvier 2011, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article815 (consulté le 17 mars 2017).



 . 

 . 

 .