Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Dupont, (Gualbert-) Augustin, ou, le plus souvent, Auguste
Article mis en ligne le 8 juin 2011
dernière modification le 18 mai 2017

par Desmars, Bernard

Né le 12 juillet 1817 au Quesnoy (Nord), décédé le 17 janvier 1886, à Paris (Seine). Employé, puis gérant de la librairie de l’Ecole sociétaire de 1846 à 1872.

Fils d’un cordonnier, Auguste Dupont entre en 1846 en tant que commis à la Librairie sociétaire. Bien que celle-ci n’ait plus beaucoup d’activité à la fin des années 1850 et au début des années 1860, il semble avoir constamment occupé cette fonction aux côtés d’Aimée Beuque. En 1868, il prend des responsabilités plus importantes ; lors de l’assemblée générale des actionnaires d’octobre 1868, Jean-Baptiste Noirot, qui dirige la Librairie des sciences sociales depuis 1864, doit se retirer, en raison des difficultés financières de la société en commandite propriétaire de l’établissement, et des critiques qui lui sont adressées par ses condisciples phalanstériens. Les actionnaires, tout en laissant à Noirot le statut de gérant légal, confient provisoirement la librairie à Dupont, tandis que l’administration générale de la société échoit à Tallon [1]. Puis, en juin 1869, après le départ définitif de Noirot, Dupont est officiellement nommé à la tête de la librairie [2] ; il obtient du ministère de l’Intérieur la cession du brevet de librairie qu’avait obtenu Noirot, ce brevet étant légalement nécessaire pour tenir une librairie ; d’après le dossier rempli par l’administration de l’imprimerie et de la librairie, il est marié, a deux enfants et est très estimé « sous le rapport de la conduite et des capacités » [3]. La société en commandite étant transformée en société anonyme, il prend une action de 50 francs [4].

Mais après 1870, la situation financière de la librairie s’aggrave ; et le conseil d’administration du 19 octobre 1872, considérant qu’il n’a plus les moyens de verser une rémunération à son gérant, décide que les fonctions de Dupont s’interrompront le 1er janvier 1873 [5].

Dupont continue dans les années suivantes à fréquenter les assemblées générales des actionnaires ; il envoie des subventions pour maintenir l’établissement en vie, cela jusqu’en 1883 [6].