retour au sommaire

Jeudi 22 décembre 1854
Les premiers fouriéristes foulent le sol du Texas

James Pratt  |  1993 / n° 4 |  octobre 2016



Résumé

Les fouriéristes qui arrivèrent au Texas en 1854 y trouvèrent une situation différente de celle que Considerant avait laissée derrière lui en repartant 15 mois auparavant. Le Parti nativiste avait exprimé ses sentiments anti-immigrés, et les passions s’enflammaient sur la question de l’esclavage. C’est dans ce contexte, marqué par la spéculation et le début d’une période de sécheresse, que François Cantagrel pénétra au Texas en compagnie de John Allen, un révérend yankee, réformiste, fouriériste et abolitionniste.

Lire cet article

Index

Lieux : Etats-Unis - Réunion, Texas

Notions : Colonisation - Esclavage - Essai sociétaire - Expérimentations - Nativisme - Religion - Société du Texas

Personnes : Allen, Ellen, née Lazarus - Allen, John - Brisbane, Albert - Cantagrel, François - Cantagrel, Joséphine, née Conrad - Considerant, Victor - Lawrie, Arthur - Roger, Edmond

Pour citer ce document

PRATT James , « Jeudi 22 décembre 1854. Les premiers fouriéristes foulent le sol du Texas  », Cahiers Charles Fourier , 1993 / n° 4 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article90 (consulté le 23 janvier 2017).


James Pratt

James Pratt est architecte et réside au Texas. Il est "amateur" d’histoire, aux deux sens du terme. Par passion, et comme directeur du projet "La Réunion" de la Société historique de Dallas, il a rassemblé environ 800 documents sur la colonie.


Les autres articles de James Pratt





 . 

 . 

 .