retour au sommaire

MICHAUD Stéphane, SAINT-GERAND Jacques-Philippe (dir.) : Annuaire international des Dix-neuvièmistes (1990)

Saint-Etienne, Université Jean-Monnet, 1990, 156 p., 85 francs


Jean-Claude Dubos  |  1991 / n° 2 |  décembre 1991



Index

Personnes : Michaud, Stéphane - Saint-Gérand, Jacques-Philippe

Pour citer ce document

DUBOS Jean-Claude , « MICHAUD Stéphane, SAINT-GERAND Jacques-Philippe (dir.) : Annuaire international des Dix-neuvièmistes (1990)  », Cahiers Charles Fourier , 1991 / n° 2 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article97 (consulté le 29 novembre 2017).

Texte intégral

Edité par la Société des Etudes romantiques et dix-neuvièmistes à partir de la liste de ses membres, mais ouvert aux chercheurs de toutes nationalités travaillant sur le dix-neuvième siècle dans les domaines historique, littéraire, artistique, sociologique, ou anthropologique, cet annuaire regroupe par ordre alphabétique 731 notices rédigées suivant un plan uniforme : nom et adresse du chercheur, institution où il exerce ses fonctions, domaine(s) de spécialité, groupe de recherche, projets en cours, bibliographie (trois titres choisis parmi les dernières publications).

Outil de travail indispensable pour tous ceux qui s’intéressent au dix-neuvième siècle et cherchent à savoir qui travaille sur quoi, cet annuaire est complété par deux index, l’un thématique, l’autre consacré aux personnages étudiés, avec renvoi au numéros des notices. A titre d’exemple, Charles Fourier renvoie aux notices consacrées à nos amis Jean-Claude Dubos, Janine Joliot, Mirella Larizza-Lolli, Emile Lehouck et Michèle Desbazeille.

Souhaitons que cette initiative de la Société des Etudes romantiques et dix-neuvièmistes avec laquelle l’Association d’Etudes fouriéristes entretient depuis sa création des rapports de collaboration et d’amitié connaisse tout le succès qu’elle mérite et que cet annuaire devienne, selon le souhait du président de la Société des Etudes romantiques, M. Max Milner, « l’instrument indispensable d’une meilleure communication entre tous ceux qui s’intéressent au dix-neuvième siècle. »

Pour toute correspondance : Société des Etudes romantiques, Université Jean Monnet, Faculté des Lettres et Sciences humaines, 2, rue Tréfilerie, 42023 Saint-Etienne Cedex.


Jean-Claude Dubos

Jean-Claude Dubos

Ancien élève de l’Ecole nationale des Chartes, Jean-Claude Dubos était bibliothécaire en retraite (médiathèque de Besançon). Il a préfacé Parole de Providence, de Clarisse Vigoureux (1993) et il est l’auteur de Victor Hugo et les Francs-Comtois (2002). Il a été l’un des membres fondateurs de l’Association d’études fouriéristes. Il est décédé en 2013.


Les autres articles de Jean-Claude Dubos





 . 

 . 

 .