Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Dechaux (dit Dechaux-Gaudelet), Joseph
Article mis en ligne le 10 décembre 2012
dernière modification le 14 juillet 2021

par Sosnowski, Jean-Claude

Né le 17 juin 1809 et décédé le 26 avril 1874 à Dijon (Côte-d’Or). Négociant à Dijon. Signataire de l’appel du 11 mars 1846 des phalanstériens de Dijon en faveur d’Arthur Young et de Cîteaux (Côte-d’Or). Membre de la Société dijonnaise d’assurance mutuelle pour les cas de maladies et d’accidents, de la commission chargée de la Boulangerie sociétaire. L’un des fondateurs de la Boucherie sociétaire dijonnaise.

Dechaux est l’un des signataires de l’appel lancé le 11 mars 1846 par les phalanstériens de Dijon aux phalanstériens de France en vue de sauver la colonie de Cîteaux, eu égard aux « sacrifices » et au « dévouement » d’Arthur Young en faveur de l’Ecole sociétaire. « Les intérêts de M. Young se lient aux intérêts moraux et matériels de l’Ecole sociétaire ». N’ayant jamais participé à cette expérience, les phalanstériens dijonnais ne peuvent être suspectés « de partialité » [1].

Au lendemain du coup d’Etat du 2 décembre 1851, le commissaire central de police de Dijon qualifie Joseph Dechaux d’« agent du parti socialiste, intelligent mais peu dangereux » [2].Un ajout complémentaire signale qu’il est « fouriériste, mais honnête homme ». Nous avons à faire probablement à la même personne. Il réside au 78 rue de la Liberté à Dijon. Il s’agit selon le recensement de la population de 1851 de (Jean-Antoine) Joseph Dechaux. Rentier à son décès le 26 avril 1874, marié le 20 août 1838 à Eugénie Gaudelet, fille d’un banquier et conseiller municipal de Dijon [3]., il est né à Dijon le 17 juin 1809 de Jacques Dechaux, marchand chapelier et Magdeleine Bernarde Roget. Il est sans conteste le Dechaux-Gaudelet, membre de la commission de constitution de la Boucherie sociétaire de Dijon réunie le 27 avril 1851 [4]. Il est également membre de la Société dijonnaise d’assurances mutuelles pour les cas de maladies et d’accidents, de la commission en charge de la Boulangerie sociétaire et tente à ce titre de se faire entendre par le Préfet de la Côte-d’Or en juillet 1852 dans le cadre des poursuites qui frappent la boulangerie. Son nom, sans aucune rature, apparaît encore dans le répertoire Noirot des abonnés et contacts de la Librairie.

Parmi les membres du comité central de l’Association de Dijon contre l’impôt sur les boissons et le sel fondée le 15 août 1833 dont la protestation conduit à la poursuite par la Cour d’Assises de Dijon du Patriote de la Côte-d’Or de Jules Pautet, défendu par Cabet, on trouve un « Dechaux, propriétaire », peut-être Joseph Dechaux.