Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Gunet, Anthelme
Article mis en ligne le 10 décembre 2012
dernière modification le 17 avril 2017

par Sosnowski, Jean-Claude

Né le 19 mars 1806 à Magnien, commune de Belley (Ain), décédé le 6 octobre 1868 à Lyon (Rhône). Professeur de philosophie au collège de Dijon (Côte-d’Or) puis au lycée de Lyon. Membre de l’Académie de Lyon.

Anthelme Gunet est fils d’un cordier de Belley, Joseph Gunet et de Lucrèce Martin. Après des études parisiennes, il est chargé, en 1839, du cours de philosophie au collège royal de Dijon en remplacement de Tissot [voir cette notice] qui ne se consacre plus qu’à son enseignement universitaire. Gunet devient lauréat de l’agrégation en septembre 1841. Il prend ses fonctions au lycée de Lyon lors de l’année scolaire 1852-1853. En août 1862, Gunet, professeur de logique au lycée impérial de Lyon et membre de l’Académie impériale de la ville, est promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur, après vingt-deux ans de service.

En 1839, Jean-Claude Oudot le cite parmi la trentaine de Dijonnais qui « se disent hautement phalanstériens » [1]. En 1867, son départ à la retraite est salué par Le Réveil, Paris-Lyon. Le journal voit en lui une recrue pour le combat du rationalisme et de la libre pensée. Spiritualiste, il appartient à la « grande phalange libérale des déistes rationalistes » [2]. La Tribune universelle, journal de la libre conscience et de la libre pensée, dirigée par André Pezzani attend également sa contribution dans ce combat [3]. « Il n’est pas un journal non ultramontain qui ne s’empresse de lui offrir toutes les colonnes de sa rédaction » poursuit Le Réveil, Paris-Lyon. Il est connu des Lyonnais pour ses recherches littéraires, - il publie plusieurs traduction d’auteurs de l’Antiquité dans La Revue du Lyonnais -, et pour sa passion de bibliophile et d’antiquaire. Il est resté célibataire.


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5