Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Cretin, Léon (Marie Joseph)
Article mis en ligne le 17 décembre 2012

par Desmars, Bernard

Né le 31 juillet 1889 à Tossiat (Ain), décédé le 24 juillet 1915 à Ban-sur-Sapt (Vosges). Employé de commerce. Abonné à La Rénovation. Projette une association agricole.

Léon Cretin est le fils d’un couple de cultivateurs. D’après le registre de matricule des conscrits de l’Ain (classe 1909), il est employé de commerce à Puteaux (Seine) à la veille de son service militaire, et il a un « degré d’instruction 3 », ce qui signifie que son niveau d’instruction est celui de l’enseignement primaire.

En 1916, La Rénovation annonce son décès en ces termes : « C’est avec une réelle affliction que nous recevons la nouvelle de la fin glorieuse du soldat Léon Cretin, notre jeune condisciple, tué à l’ennemi. […] il songeait à organiser autour de lui à Tossiat (Ain) une fondation agricole du mode sociétaire. Nous avions échangé ensemble à ce sujet une certaine correspondance. Notre dernière communication nous a été, dernièrement, retournée par le service postal avec cette annotation aussi poignante que laconique : Mort pour la patrie ».